Roxanne_Varza
Posté par Marion Guillou | 1 année

La fille à suivre : Roxanne Varza

Session de rattrapage pour ceux qui ne connaissent pas (encore) Roxanne Varza.

Pour le moment, Roxanne Varza n’est la coqueluche « que » des médias spécialisés dans l’économie numérique (bon, à l’exception de cet article de Elle daté de 2014). Mais ne vous y trompez pas, dans un futur proche, elle sera aussi connue des néophytes, au même titre que Xavier Niel. Cette californienne d’origine iranienne, qui se décrit elle-même comme une « start-up loveuse », est arrivée à Paris en 2010. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas chômé. À peine installée sur le sol français, elle lance le blog techbaguette, destiné à combattre les clichés sur la scène tech française, et attire l’attention du patron du célèbre site techcrunch, dont elle devient par la force des choses rédactrice en chef France. Parallèlement, elle cofonde à Londres et à Paris le réseau Girls in tech, afin d’aider les figures féminines de la tech à faire entendre leur voix (une initiative indépendamment accompagnée de la création, la même année, des Duchess, communauté de développeuses) ; mais aussi les Lady Pitch Night et les très fameuses FailCon, ces conférences dédiées à l’échec, dont elle importe le concept de la Silicon Valley à l’Europe.

En 2012, elle prend la tête de Microsoft Ventures, le programme de soutien aux entrepreneurs du numérique. L’année suivante, elle apparaît à la sixième place du classement international des « 30 femmes de moins de 30 ans qui comptent dans la tech » de Business Insider. Enfin, le 12 octobre dernier, FrenchWeb lâche le scoop : Roxanne Varza quitte son poste chez Microsoft pour prendre la direction… de La Halle Freyssinet.

Lire aussi : Mais où va Roxanne Varza ? sur FrenchWeb

Next step : La Halle Freyssinet

Info confirmée par un billet (en anglais) de Roxanne elle-même sur techbaguette, le 26 octobre suivant. « Mon nouveau job est énorme, littéralement » confie-t-elle à ses lecteurs. « Le projet que je viens de rejoindre est en phase de devenir le plus grand incubateur de start-up du monde – 1 000 start-up – en plein centre de Paris. […] Je suis incroyablement honorée et excitée à l’idée d’en prendre la direction. Je n’aurais pas pu rêver plus belle opportunité. »

La-Halle-Freyssinet-2017_Wilmotte-et-Associes-SA

Vue-espace-des-Start-Ups-La-Nef-Centrale_Wilmotte-et-Associes-SA

Vue-espace-des-Start-Ups-Les-villages_Wilmotte-et-Associes-SALa Halle Freyssinet, c’est le projet fou de l’enfant terrible – et visionnaire – des entrepreneurs français, Xavier Niel. Roxanne Varza a croisé son chemin en 2010 par l’intermédiaire de Julien Cordoniou, responsable des partenariats Facebook (selon Décideurs Magazine). Il a vu en elle le visage et les épaules de ce qui pourrait bien être le projet le plus ambitieux de sa vie. La future locomotive de l’entrepreneuriat français sera donc pilotée par une digital native touche à tout, née dans la Silicon Valley mais amoureuse de la frenchtech : affaire à suivre… de près.

Suivre Roxanne Varza sur Twitter