jean-baptiste_martin
Posté par Marion Guillou | 10 mois

Jean-Baptiste Martin de chez Lengow vous dira tout sur Python !

Jean-Baptiste Martin a 31 ans, et se décrit comme un "développeur tout terrain". Il animera une conf tech sur Python le 7 juin prochain au RemixJobs Day Spécial Nantes.

Quel est ton poste ? 

Je m’occupe de R&D, et plus particulièrement de machine learning, au sein de Lengow depuis quelques mois maintenant. Avant ça, j’ai été architecte logiciel, et je me suis occupé des APIs REST de notre nouvelle solution.

Quels sont tes langages de prédilection ?

Python et Scala. Je suis aussi en train de redécouvrir le Javascript avec Babel et React. Au quotidien je suis un “développeur tout terrain” : j’utilise pas mal d’outils et de langages sur des problématiques très variées.

Pourquoi avoir choisi de bosser pour Lengow ?

J’ai travaillé plusieurs années pour des grosses boîtes sur Paris et sur Nantes. J’avais envie de faire quelque chose de différent. J’ai d’abord rencontré Benoît, notre directeur technique, puis Christilla, notre RH, qui m’ont proposé de rejoindre Lengow, à un moment où la boîte commençait à beaucoup se développer. Les challenges techniques quotidiens que cela impliquait ont fini de me convaincre.

Lire aussi : Lengow : la start-up française au carrefour du e-commerce mondial sur Capital.fr

Qu’est-ce que tu préfères dans ton job ?

J’ai le droit de dire tout ? Allez, je vais être un peu plus précis : je dirais l’aventure humaine. Beaucoup de choses ont bougé depuis que je suis arrivé chez Lengow, il y a un an et demi. Le rythme est très soutenu, et les plannings des années à venir sont encore bien chargés. Participer à tout ça, et voir Lengow se développer, c’est juste top.

Comment est la culture d’entreprise chez Lengow ?

La devise de Lengow pourrait être « work hard, party hard ». Tout le monde avance vers le même but commun. Et parce qu’on travaille tous beaucoup, il y a des petits « à côté » qui ne sont pas négligeables : massage, petits déjeuners, cafés gratuit, ou encore séminaires pendant lesquels l’ambiance ne retombe jamais…

Que penses-tu de la scène tech nantaise ?

Quand je suis arrivé à Nantes il y a quelques années, il n’y avait que quelques grands comptes comme Bouygues, la SNCF ou la Poste. La scène tech s’est développée petit à petit. Elle a insufflé un réel dynamisme au secteur, tout en mettant en avant des valeurs de partage et de bienveillance.

C’est un écosystème qui est cependant relativement jeune de mon point de vue, mais le cercle vertueux est lancé. Ses quelques petits défauts devraient se résoudre d’eux-mêmes dans quelques années.

Es-tu un habitué des conférences tech ?

Nantes est un lieu où on trouve quasiment une conférence par techno, et ça, c’est vraiment top. Au début, j’allais un peu à tout par curiosité. Désormais, je me déplace surtout pour le meet-up Machine Learning.

Pourquoi avoir choisi d’intervenir au RJTalk du 7 juin ? 

L’esprit de partage… Par le passé, j’ai beaucoup appris de conférences pour monter en compétences sur des sujets pointus. Je me suis dit qu’il était peut-être temps de redonner un peu de ce que j’avais reçu.

Qu’aimerais-tu dire à nos lecteurs pour leur donner envie d’assister à ta conf ?

Vous en avez marre d’écrire des pages et des pages de code pour répondre aux besoins de vos clients ? Coder à la vitesse de la pensée vous intéresse ? Alors cette conf est faite pour vous !

Pour assister à la conférence tech de Jean-Baptiste Martin sur « Python avancé et fonctions méconnues du langage », rendez-vous le 7 juin de 15h45 à 16h30 au CCO de Nantes.

La conf se déroulera en parallèle du RemixJobs Day Spécial Nantes, l’événement de recrutement préféré de la scène tech, au cours duquel vous pourrez aussi décrocher un poste chez Lengow !

Pour s’inscrire gratuitement (à la conf et au RemixJobs Day, c’est le même billet !) c’est ici.

  • Jeremy C

    les liens sont morts en pied d’article

    • Marion Guillou

      Merci de l’avoir signalé ! C’est rectifié :)