thomaslebfevre
Posté par Jean-Baptiste Bonaventure | 4 mois

« Il est inutile de rester dans une société qui ne te fera pas progresser »

Elles sont nombreuses les ESN - ex SSII - à vouloir se différencier des usines à prestation. C’est le cas de LAB 5COM. Retour d'expérience de Boris, l'un de ses développeurs.

Alors que les géants de la prestation continuent de cristalliser la colère et le ressentiment de certains développeurs, certaines ESN (Entreprises de Services du Numériques, anciennement SSII) essaient de créer un autre modèle. Plus centrées sur les développeurs, elles tentent de prendre soin d’eux aussi bien humainement que techniquement.

Chez LAB 5COM, la branche Consulting du Groupe 5COM, on revendique une expertise qui s’appuie sur une solide base de consultants, ingénieurs et techniciens informatiques. Selon Nicolas de Langlais, ingénieur commercial chez LAB 5COM : « ce qui fait notre force, c’est notre innovation dans des technologies de pointe et notre positionnement fort sur l’OpenSource pour garantir notre compétitivité : Scrum, sf, PHP, JavaScript, Apple, Drupal etc. Nous déployons des méthodes agiles, basées sur la réactivité et l’itération.” Arte, Bourse Direct, Autolib, TF1, France Télévision, Générali, H&M, autant de noms prestigieux qui font déjà appel à cette société présente un peu partout en France. Et Nicolas de Langlais de poursuivre : « enfin, nous accompagnons nos développeurs en leur offrant des formations tout au long de leurs carrières, comme la Sensio University, une formation sur six mois en partenariat avec Sensiolabs« .

Qu’en pensent les principaux concernés ? DevMag a interrogé Boris, développeur chez LAB 5COM.

Lire aussi : l’interview de Souleymane Gnandou, développeur JS et Swift pour LAB 5COM.

DevMag : Comment t’es-tu retrouvé chez LAB 5COM ?

Boris : À ma sortie d’école d’ingénieur, j’ai très vite trouvé du boulot dans une grande SSII. J’y suis resté pratiquement quatre mois, avant de rencontrer l’un des commerciaux de 5COM. L’ambiance de la société m’a tout de suite attirée, j’ai donc quitté mon premier job pour rejoindre LAB 5COM.

Quelles sont tes technos de prédilection ?

J’ai la chance de travailler avec plusieurs technos. Je peux très bien avoir des missions axées uniquement sur du front – Javascript/Jquery, HTML, CSS, Sass – ou alors faire du back - PHP/Symfony2/Laravel5/MySql, etc.

Comment décrirais-tu les missions sur lesquelles tu travailles ?

Je peux aussi bien contribuer à la naissance d’un projet totalement nouveau sur le marché – comme ce fut le cas d’une mission pour Molotov TV, au développement de la refonte d’un site déjà bien présent sur le web, ou encore développer des projets qui seront suivis par des équipes internes au sein des entreprises.

À l’heure où les compétences des développeurs sont particulièrement recherchées, pourquoi avoir choisi de rejoindre LAB 5COM plutôt qu’une autre société ?

Pendant l’entretien d’embauche, j’ai tout de suite senti qu’il faisait bon travailler dans cette boîte. Et puis, on m’a tout de suite proposé des missions qui me correspondaient et qui me feraient progresser. Il faut dire que la proximité entre le consultant en mission et les internes de la société joue beaucoup.

LAB 5COM se targue de prendre soin de ses développeurs, aussi bien humainement que techniquement. Qu’en penses-tu ? La société te donne-t-elle les moyens de faire de la veille, de monter en compétence, de changer de mission si tu le souhaites, etc. ?

À ce niveau là, LAB 5COM fait vraiment le nécessaire pour nous mettre dans les meilleures conditions. L’entreprise est présente sur toutes sortes d’événements techniques (Symfony live, Drupagora etc..), nous procure des formations (Symfony2). Nous avons très souvent nos commerciaux au téléphone et ils prennent de nos nouvelles lorsque nous sommes en missions.

Qu’est-ce qui est le plus important pour toi dans ton job ?

Le plus important pour moi, c’est l’apprentissage. Il est inutile de rester dans une société qui ne te fera pas progresser. Travailler sur toutes sortes de missions est donc un plus. L’ambiance de travail compte aussi beaucoup. 

Pour finir, qu’est-ce que tu dirais à un dev qui envisage de travailler chez LAB 5COM ?

Tout simplement : « T’as fait le bon choix ! »

Lab5com recrute justement le 19 octobre prochain de 17h à 21h au RemixJobs Day ! Pour s’inscrire gratuitement, c’est ici.