image002
Posté par Marion Guillou | 12 mois

HackArdennes : où il est question de coder dans un château fort

Les 22, 23 et 24 avril prochain, c'est au château de Sedan que ça se passe ! Découvrez le premier hackathon des Ardennes, organisé par deux développeurs passionnés et fans de leur région.

Pourquoi ce hackathon plutôt qu’un autre ? Parce que c’est le premier hackathon organisé dans les Ardennes et qu’il se déroule dans un lieu pour le moins atypique : le château de Sedan, vieux de six siècles et plus grand château fort d’Europe avec ses 35 000 m2. Que les aspirants participants se rassurent tout de suite : la qualité de la connexion ne pâtira pas de l’épaisseur moyenâgeuse des murs, puisque Orange prévoit de déployer au moins trois connexions spécialement dédiées à l’événement (filaires et en wifi).

Autre intérêt de ce hackathon : il n’aura rien d’un start-up week-end ou d’un event de com’ dédié à mettre en valeur le produit d’une multinationale. Lancé à l’initiative de Nicolas Charlot et Alexandre Perret, deux développeurs amoureux de leur région, il n’a d’autres buts que de développer le numérique dans les Ardennes et de proposer un vrai moment d’échange entre développeurs. Très impliqués dans la communauté numérique de leur territoire, Nicolas et Alexandre sont aussi les créateurs de l’apéro digital des Ardennes, et travaillent sur le Hackardennes depuis septembre.

Objectif e-tourisme

Le thème du hackathon sera le e-tourisme, un vecteur de développement important pour la région. Pas de techno ou de format imposé : tout est possible, du moment que c’est innovant et viable. Les participants auront pour mentors Hugo Hamon, expert bien connu en Symfony, et Gaël Musquet, président d’OpenStreet Map France (concurrent de Google Map).

Les projets les plus intéressants pourront se voir proposer – indépendamment du résultat du Hackathon – un « bonus incubation » pour aboutir, pourquoi pas, à la création d’une entreprise sur le territoire.

Le terroir à l’honneur

Puisque la région sera à l’honneur, le local s’invitera à la table des développeurs. Bière artisanale et produits du terroir à prévoir… « Il y aura plein de surprises pendant le week-end, pour que l’ambiance soit la plus fun possible« , annonce Nicolas.

Ladite « salle du trésor » du château sera transformée en dortoir pour garantir quelques heures de sommeil aux participants. Il sera également possible de louer à prix d’amis une chambre dans l’hôtel de charme du château. Ça vous tente ?

Pour s’inscrire, c’est ici !

Suivre Hackardennes sur Twitter